Les compagnies

*****

L'Etat Major du Primauguet

De gauche à droite et de haut en bas :

le commandant
                le commandant adjoint opérations - le commandant adjoint navire
                    le commandant adjoint équipage - le commandant en second


La 1 ère compagnie
            SYSTEME D'INFOMATION ET DE COMMUNICATION

Le service SIC à bord de la frégate Primauguet est constitué de 14 personnes placées sous les ordres d’un lieutenant de vaisseau qui est chef de service et capitaine de compagnie. Celui-ci supervise l’activité quotidienne de ses subordonnés en s’appuyant sur les chefs de secteurs, ses interlocuteurs privilégiés. C’est la plus petite des 10 compagnies présentes sur le bâtiment, elles regroupe 4 spécialités : les transmetteurs (TRANS), les transfilistes (TRAFI), les radiotélégraphistes (RADIO), et plus récemment les spécialistes des systèmes d’information et de télécommunication (SITEL).
C’est ainsi que, quel que soit l’endroit où le Primauguet se situe, chaque jour, le service SIC a pour mission de faire subsister un lien entre le bâtiment et la terre, notamment avec les familles.
 
Le service SIC est divisé en 2 secteurs :

Le secteur RESEAU, qui assure :
- La gestion du parc informatique du bord ;
- La mise en place des moyens téléphoniques en interne et vers l’extérieur ;
- La mise en œuvre et la maintenance des réseaux de transmission d’ordres (interphones, diffusion) ;
- La mise à disposition d’internet pour permettre à l’ensemble de l’équipage d’échanger des e-mails avec leurs proches.

Le secteur TELECOM, qui est chargé :

- La mise en place des moyens de communication satellitaires (Syracuse et Inmarsat) lors des sorties à la mer ;
- La mise à disposition des liaisons radioélectriques (HF, UHF…) pour les activités opérationnelles du bâtiment ;
- La traitement et la distribution des messages reçus de l’extérieur vers les utilisateurs ;
- La mise en place, la diffusion et la maintenance de la télévision, à quai comme en mer.


La 2 ème compagnie - LUTTE AU DESSUS DE LA SURFACE

Le service INFO/LAS du « Primauguet » est chargé de tous les équipements d’acquisition de l’information (veille et détection électromagnétique, reconnaissance et identification électronique), des équipements de contre-mesures électromagnétiques et infrarouges, du système de combat ainsi que de certains systèmes embarqués d’aide aux opérations.

Son personnel assure à la mer des fonctions de quart au Central Opérations (CO), où sont compilées l’ensemble des informations internes et externes au bâtiment (fréquences radio, détections radar, interceptions guerre électronique, liaisons de données, etc.). L’objectif est d’obtenir une connaissance précise de l’environnement tactique dans lequel évolue le bâtiment, afin de pouvoir utiliser dans les meilleures conditions les moyens d’action à notre disposition.

Le personnel du service est réparti de la façon suivante :
- 2 officiers (le chef de service et son adjoint)
- 10 personnes dans le secteur DEM (Détection ElectroMagnétique)
- 10 personnes dans le secteur GE (Guerre Electronique)
- 6 personnes dans le secteur INFOPS (Informatique Opérationnelle)


La 3 ème compagnie - ARMES

Le service ARMES du Primauguet compte 23 personnes : 2 officiers, 13 officiers mariniers et 8 quartiers-maîtres et matelots. Les canonniers sont responsables de l’entretien, de la maintenance et de la mise en œuvre opérationnelle des systèmes d’armes du bord. L’autodéfense du bâtiment est la principale vocation des armes même si tous les types de tirs sont possibles à bord (offensifs et défensifs - artillerie et missiles).


La 4 ème compagnie - LUTTE SOUS LA MER

Le service LSM est le plus grand service de la frégate Primauguet avec 38 personnes placées sous les ordres d’un lieutenant de vaisseau qui est chef de service et capitaine de compagnie. Le personnel du service LSM appartient à 5 spécialités : les détecteurs anti-sous-marins (DEASM), les météorologistes océanographes (METOC), les missiliers/torpilleurs (MEARM), le directeur de pont d’envol (DIRPONT) et les manœuvriers aéronautiques (MANAE ou PONEV).
Notre mission est de détecter les sous-marins, les pister, éventuellement les attaquer, et de protéger une force aéronavale contre une menace sous-marine.
Afin de détecter les sous-marins, le Primauguet est équipé de deux sonars actifs, c’est à dire des sonars qui émettent une onde sonore dans l’eau. Cette onde se réfléchie sur le sous-marin et est enregistrée à bord.
-Le premier est un sonar de coque, situé dans le bulbe au niveau de l’étrave.
-Le deuxième est un sonar remorqué à immersion variable, le VDS, surnommé « le poisson ».
Nous disposons également d’un sonar passif qui permet d’écouter le bruit que fait le sous-marin.
Le Primauguet est équipé de la nouvelle torpille anti-sous-marine MU90 et l’hélicoptère Lynx peut emporter en vol deux torpilles aéroportées MK46.

Le service LSM est divisé en 3 secteurs :

Le secteur DESM (détection et exploitation sous-marine), qui est chargé :

- de l’entretien et de l’exploitation des sonars,
- de la préparation des opérations ASM,
- d’établir les prévisions météorologiques et leur impact sur les activités du bâtiments, et de calculer les portées de nos sonars en fonction des conditions météo-océanographiques.

Le secteur MOLSM (mise en œuvre LSM), qui est chargé :
- de l’entretien et de la mise en œuvre des MSR (mécanismes sonar remorqués), appareil servant à la mise à l’eau, au remorquage et à la remontée à bord du sonar remorqué et de l’antenne linéaire,
- du stockage et de la mise en œuvre des torpilles,
- de la gestion des munitions aéronautiques.

Le secteur AVIA, qui est chargé :
- de la mise en œuvre de l’hélicoptère (équipe de pont d’envol),
- de la gestion et de l’entretien du matériel nécessaire à cette mise en œuvre,
- de l’entretien de la zone aviation (hangar hélicoptère et pont d’envol).


La 5 ème compagnie - PONT

Le service PONT de la frégate Primauguet est constitué de 25 personnes placées sous les ordres d’un enseigne de vaisseau qui est chef de service et capitaine de compagnie. Celui-ci supervise l’activité quotidienne de ses subordonnés en s’appuyant sur les chefs de secteurs, ses interlocuteurs privilégiés. Hétéroclite par ses missions, le service PONT regroupe plusieurs spécialités et compétences : fusiliers marins (FUSIL), manœuvriers (MANEU), navigateurs timoniers (NAVIT) ainsi que du personnel pour le service général (SERGE).
Les rôles du service PONT sont ainsi d’assurer le bon ordre à bord, de proposer une structure de protection en cas de menace, de fournir les moyens nécessaires à toute manœuvre (appareillage, ravitaillement à la mer, remorquage,…) et enfin de faciliter l’exercice du quart en passerelle.




La 6 ème compagnie - SANTE

« LE SERVICE SANTE AUX PETITS SOINS »

Nous ne vous avions pas encore parlé du plus petit service du bâtiment ? Et bien voilà, c’est fait ! A eux seuls, le Doc et la Sorcière représentent le service Hygiène et Santé de la Frégate Primauguet. Avec les visites annuelles et  les consultations quotidiennes, l’infirmerie participe également aux exercices sécurité, à la récupération d’hommes à la mer (on fait semblant bien sûr…) ou bien aux entraînements de crash hélicoptère (on fait toujours semblant…). Au détours de ces exercices, nous formons petit à petit notre équipe de brancardiers afin d’être prêt à prendre en charge un éventuel blessé réel. Notre côte de popularité est souvent en berne lorsque nous proposons (euh nous obligeons…)quelques séances de vaccinations de masse ou bien lorsque nous jetons un petit coup d’œil aux menus. Mais nous soignons toujours avec joie  les petits bobos, et gros rhumes du quotidien…grâce à nos potions magiques !





La 6 ème compagnie - COMMISSARIAT

Composé de 29 personnes, le service "commissariat" est en charge d’une mission générale d’administration et de logistique. Dirigé par un commissaire, chef de service et capitaine de compagnie et trois chefs de secteurs, il regroupe les spécialistes de l’administration (fourriers) et de la gestion du personnel (secrétaires) ainsi que les professionnels de la restauration (commis, cuisiniers, motels). Il se positionne comme le service au service des autres afin d’assurer un soutien de l’homme permanent à bord du bâtiment.

Le service CMA est divisé en 3 secteurs :

Le secteur ADMINISTRATION, qui assure :
-   
la gestion de la trésorerie et des fonds alloués à l'unité ;
-   
le suivi de la solde et des droits financiers du personnel;
-    le recomplètement du matériel consommable et des rechanges du bord.

 Le secteur VIVRES, responsable de:
-   l’approvisionnement et la comptabilité des vivres ;
-   la confection des repas et le service à table ;
-   l’organisation des réceptions de relations publiques.

Le secteur RESSOURCES HUMAINES, qui est chargé de
l’administration militaire de l’ensemble de l’équipage.
la fonction de secrétariat commandant.


La 7 ème compagnie - MACHINES THERMIQUES

Le service Machines Thermiques de la frégate Primauguet est composé de 20 personnes de spécialité Mécanicien Naval placées sous les ordres d’un lieutenant de vaisseau chef de service et capitaine de la 7éme compagnie.
Le service est divisé en deux secteurs. Le secteur Diesels de propulsion, turbines à gaz (DP/TAG) et le secteur auxiliaires, froid (AUX/FROID) dirigés chacun par un chef de secteur, adjoint direct du chef de service.
Le service Machines Thermiques est très diversifié et est un prestataire de service dans de nombreux domaines tels que la climatisation et la distribution d’eau dans le bord.

les secteurs sont définis comme suit :
Le secteur DP / TAG (diesels de propulsion et turbines à gaz), est chargé de :
La conduite et l’entretien des systèmes de propulsion jusqu’aux hélices.
La propulsion sur Diesel fonctionne pour des vitesses allant de 0 à 18 nœuds, la propulsion sur turbines à gaz pour des vitesses de 0 à 30 nœuds.

Le secteur AUX / FROID (auxiliaires et froid), assure :
- La production, le stockage et la distribution de l’eau douce dans tout le bord ;
- La production d’électricité à l’aide de 4 Diesels alternateurs ;
- La climatisation pour les installations et le bien être de l’équipage ainsi que l’entretien des frigos ménagers.


La 8 ème compagnie - FLOTTEUR

Le service Flotteur est divisé en deux secteurs : le secteur Installations Aviation et Extérieurs et le secteur Sécurité.

Le secteur Installations Aviation et Extérieurs est animé par des mécaniciens qui ont à leur charge la conduite et l’entretien du matériel qui permet d’effectuer les manœuvres du bateau : la barre, le guindeau, les cabestans etc…, le matériel de mise en œuvre des hélicoptères, et certaines servitudes comme par exemple la gestion des eaux usées dans un contexte dans lequel la Marine doit faire preuve d’exemplarité dans le respect de l’environnement. Ce secteur a également à sa charge la gestion du gazole : pas loin de 600 m3 peuvent être stockés dans les soutes, ce qui représente de faire un plein de voiture par semaine pendant 2 siècles. Pourtant, ces mêmes 600 m3 de gazole ne permettent au Primauguet de filer à 30 nœuds avec ses turbines à gaz que durant 40 heures avant d’être à sec. Aussi la gestion du gazole est-elle le résultat d’un compromis entre les impératifs opérationnels du Primauguet et le souci constant de faire des économies de gazole qui est en fin de compte payé par le contribuable.

Le secteur sécurité quant à lui est animé par des pompiers professionnels qui ont à leur charge la conduite et l’entretien des installations nécessaires pour assurer la sécurité incendie et la lutte contre les voies d’eau.
Ces pompiers forment la brigade sécurité et constituent l’ossature des équipes de lutte en cas de sinistre, à laquelle peuvent s’ajouter tous les membres de l’équipage qui sont formés et entraînés pour faire face à un sinistre accidentel ou une avarie de combat.
Cette brigade sécurité arme également le bureau prévention qui est chargé de veiller à la sécurité du personnel lors de l’exécution des travaux réalisés à bord. Cette sécurité est régie par des règles d’hygiène et de prévention des accidents issues des dispositions du code du travail et applicables entièrement en temps de paix. En effet, pour citer Anatole France, « la sécurité des individus ne repose plus sur la terreur des supplices ». 


La 10 ème compagnie - AERONAUTIQUE

Imaginez 14 irréductibles gaulois aéronautes qui s’attellent quotidiennement à la mise en œuvre du système de combat le plus performant du Primauguet : son hélicoptère LYNX.
Cette merveilleuse machine volante (merci Léonard) appelée plus communément TAXI permet de chasser les sous-marins grâce à son sonar et ses torpilles, d’aider par son radar et son rayon d’action le Primauguet dans sa lourde tâche qu’est la lutte au-dessus de la surface, de protéger nos intérêts en utilisant si nécessaire ses mitrailleuses et surtout d’intervenir pour des sauvetages en mer.

A la tête de cette équipe d’élite, le lieutenant de vaisseau Jean-Daniel Widmaier, le plus alsacien des pilotes, diplômé de la figure aérienne aujourd’hui mondialement connue et reconnue et nommée «  l’oreille à plat » (les intéressés comprendront). Il sera très prochainement décoré de la plus haute distinction militaire pour avoir déjà quatre mois durant supporté les 13 futurs bagnards qui composent son détachement. Ce qu’il n’a pas encore réalisé, c’est qu’il reste encore un mois de mer et sept mois avec ses troupes…….et sans cigarette, ça va être long, très long !
Pour le seconder, l’enseigne de vaisseau Pol-Aurélien Sandrin allias « pentium 12 » dont le rôle de tampon entre le sommet de la pyramide et les soubassements du détachement n’est pas de tout repos. Chef du quart confirmé, il n’en est pas moins pilote. Tel Iznogoud, il attend patiemment de reprendre la direction de l’équipe à l’été prochain et se prépare psychologiquement et physiquement à cette lourde tâche et c’est peu dire.

Le reste de l’équipe volante se compose de deux ELBOR (autrement dit électronicien de bord) et d’un plongeur.
Le maître Wladimir Maryczuk, ELBOR en chef et adjudant du détachement, se bat au quotidien pour maintenir un niveau d’excellence dans l’équipe et sait jouer du fouet et du fer rouge lorsque la situation l’exige. Son fidèle adjoint le maître Olivier Perrin « dit PINPIN » ELBOR également mais pompier dans l’âme avant tout, ne cesse de penser à des beaux camions rouges et des lances à incendie et rêve paradoxalement  de pouvoir un jour « allumer » le feu, avec sa mitrailleuse,…sur un phoscar !
Notre casimir local, ainsi nommé le maître Fabien, heu non pardon, Fabrice Leblond  plongeur d’hélicoptère vêtu de son néoprène orange fluo, ne pense qu’à se balancer au bout d’un câble……paré à treuiller et ainsi sauver toute personne qui l’appellerait au secours (surtout s’il s’agit de suédoises).
Passons à la partie technique : un grand chef technique, le  premier maître Bernard Brugnon  dit « l’adjoint tech allias Nanard » veille à ce que notre carrosse volant brille de mille feux et batte tous les records de vitesse. Il gère ses disciples d’une main de fer dans un gant de velours et a bien du fil à retordre. Bientôt diplômé d’un DESS en informatique, il obtiendra très prochainement son agrégation mention très bien en « indisponibilités totales ».
Grand par l’esprit et gigantesque par ses compétences et c’est déjà bien, le premier maître Eric Vennekens dit le « fox terrier qui ne lâche rien », sera bientôt une référence mondiale. En effet, ce chef de bordée tente de supplanter le système métrique et souhaite devenir à lui seul une mesure. Dorénavant on pourra mesurer en « Nekens », sachant que : 2 Nekens = 3,20 m, bonjour l’inflation !
Son homologue le maître Jean-Marc Kérébel dit « the shadow » reconnaît une passion cachée, enfin pas trop, pour le transformisme burlesque. Son cousin germain, le non moins célèbre Vincent Macdoum, lui a appris tout ce qu’il sait. Un rien magicien, il est capable de transformer des fusibles 25A en 20A. Il a su se rendre indispensable pour la bonne ambiance du détachement et malgré quelques notes d’humour dites « de couleur » (il nous a en effet interdit de prononcer certains mots) et relativement cynique, il soutient son chef de détachement dans ce combat titanesque contre la nicotine.
Viennent maintenant les joyeux lutins mécaniciens (ceci dit il y en avait déjà un plus haut, mais bon….).
Tout dans la finesse et la délicatesse, le second-maître Nicolas Caboche dit le « bûcheron norvégien» est notre homme à tout faire : un trombone, une boîte d’allumette, un peu « d’alu de la maison » et voilà une magnifique galerie et une remorque pour notre Lynx. Petit-fils caché de Pablo Picasso, il a délaissé la gouache pour faire dans l’efficace : avec Nico c’est du costaud, avec Nico tout est plus beau.
Issu d’une de ses cuisses, le second-maître Jérôme Wattez allias « brioche dorée » rêve de monts et merveilles surtout de monts (si vous voyez ce que je veux dire). Ayant regagné le détachement avec un petit temps de décalage, il s’est admirablement vite intégré à l’équipe (environ en 10 secondes). Il faut dire qu’il était attendu le ch’tio !!
Et voici le second-maître Benoît Detrez, aussi nommé « 26 » (forcément 2x13) mais plus communément connu sous le pseudo de « CHOCO  ou un cri dans la nuit». Originaire du pays de la wassingue, au langage particulièrement codé, brut de décoffrage, il exerce pour le bonheur de tous ses talents de mécanicien…et également de..bout en train (« je ne sais pas si vous comprenez bien ce que je vous raconte car moi même j’ai du mal à me comprendre »).  Figure emblématique du détachement, il redonne au relookeur de Gainsbourg ses lettres de noblesse et beaucoup d’optimisme.
En parlant de noblesse, le second-maître Ronan Susselin en porte haut les couleurs. Toujours à l’affût (car aux fûts c’est quand il y en a plusieurs….), il est le premier levé bien avant le branle-bas afin de saluer dignement son chef de détachement dès 5 heures du matin….quel bel exemple.
Enfin pour conclure comme il se doit par un beau feu d’artifice, nos BOUM entrent en jeu. Ayant servi de modèle à l’élaboration du personnage de Mr Indestructible (dont il a outre les mensurations, la force, le visage mais également une réputation….) C’est notre maître Alain Longa qui a la lourde tâche d’élever son fils adoptif, le bien nommé Baby Jack enfin le quartier-maître Anthony Georgelin qui lui aussi peut réellement changer d’apparence en fonction de son humeur, en fonction des conditions de pression et de température du moment…mais surtout de pression. Ayant suivi tous deux différents stages en Corse ainsi qu’au Pays basque, ils se sont spécialisés dans l’événementiel : artifices, mitrailleuse, torpilles et autres gadgets explosifs.

Alors voilà la fin des présentations, et s’il ne fallait retenir que l’essentiel dites-vous bien que le détachement aéro 34F/Primauguet, c’est une véritable équipe, une petite famille qui fait un boulot d’enfer dans une ambiance exceptionnelle et qui plus que jamais confirme la maxime : 

« Dormez en paix, l’aéronavale veille ».