Au fil de l'eau

*****



Le pain frais : clef de voûte du moral !

Voilà un mois et déjà une relative routine, qu’il nous faut combattre, s’installe. Mais il est des routines que l’on ne combat pas, comme celle du repas.
 En effet, bien manger est un élément important qui rejaillit directement sur l’humeur de chacun. Pour cela toute une équipe s’affaire à contenter parfois même à devancer nos désirs.
Au premier rang nous trouvons le commis qui est charger de veiller à notre approvisionnement. De ses choix naîtra la composition de nos repas futurs qu’il élabore sous le contrôle du médecin soucieux de l’équilibre alimentaire… Il est en effet hors de question que vous subissiez les « joies » d’un régime à notre retour de mission !
Après cette étape cruciale arrive celle de la création et là, c’est le boulot d’artistes. Sous la baguette du chef, les cuisiniers du bord transforment les produits en une explosion de saveurs délicates. Il n’est pas peu dire que l’on mange bien sur le Primauguet. Kig Ar Farz, poisson à la tahitienne, fajitas, moussaka mais aussi les jardinières de légumes tel est l’échantillon cosmopolite des petits plats qu’ils nous ont offert. Comment font-ils après tout cela pour nous surprendre encore ?! Un secret de cuisinier sans doute !!!
Mais un bon français serait bien démuni sans son pain et là nous touchons à l’excellence.
Quel luxe que chaque jour d’avoir du pain frais en mer ! Nous devons ce tour de force à la maestria de notre boulanger. De plus, il rivalise d’audace pour nous proposer des pains spéciaux (aux noix, aux fruits, aux lardons…) et fait preuve d’abnégation en nous préparant tous les deux jours une viennoiserie pour agrémenter notre petit déjeuner.
C’est bien le fruit d’une équipe qui nous permet de céder à la meilleure des routines, celle des repas, du plaisir et de la détente qu’ils nous procurent.
Ensemble, ils tentent tout pour nous faire oublier la saveur même d’un jambon purée familial, mais ils ne sont pas dupes ils savent qu’ils ne jouent pas à armes égales…